mardi 26 janvier 2010

Hypercréativité ou le pouvoir de l'impossible

Voici une vidéo filmée lors de la 11éme conférence organisé par l'Association Européenne pour la créativité et l'innovation. Vous y trouverez une présentation du consultant Mark Raison (son blog) qui présente le pouvoir de l'impossible. Il présente ici une méthode radicale qui consiste à se créer challenges "impossibles". Provocant et clair, c'est un discourt audible pour des chercheurs d'innovations disruptives. Je serais très curieux d'assister à une de ces coachings ou animations. Même si l'on peut reprocher à Mark Raison d'abuser du superlatif "hyper", je ne peux que reconnaitre que les objectifs du programme Apollo semblaient bien impossible le 25 mai 1961! Bonne vidéo...




Et bon slides...
 >>Le même en Anglais

dimanche 10 janvier 2010

Dominique Sciamma (suite): La démarche iconoclaste en vidéo

Comment inventer de nouveaux modèles, de nouvelles représentations et de nouvelles normes si l'on se cantonne à suivre les anciens modèles, à être prisonnier des représentations communément admises et  à rester dans la norme sans jamais choquer personne. A mon sens il est évidemment impossible d'inventer sans toucher de l'existant et c'est le paradoxe du chercheur ou de l'inventeur qui doit dépenser une énergie folle à connaître et admettre l'existant, pour ensuite décider de remettre en cause une partie de ce savoir. 
C'est en partie ce que nous explique Dominique Sciamma que j'ai eu la chance de rencontrer lors des tables rondes "Produire de l'invention" organisées par Alcatel-Lucent Bell Labs France à Telecom Paris Tech le 2 Décembre dernier (par Frédérique Pain et un des auteurs de ce blog: Arnaud Gonguet). 
Directeur du département "système et objets interactifs" au Strate Collège designers, Dominique Sciamma m'avait déjà autorisé à publier son essai Iconoclaste et je réitère en publiant les 22mn (en trois vidéos) de son intervention filmées par deux amateurs reporters (Fabien Bataille et moi-même) lors de la table ronde "Concilier contraintes et créativité dans un environnement de recherche" animé par mon collègue Marc Godon des Bell Labs Antwerp.
Vous trouverez, donc, en première partie de cette intervention la démarche créative de Dominique Sciamma qui à été à l'origine de la rédaction de son essai et en deuxième partie l'exercice de "prise de conscience" qu'il dispense à ces étudiants. Bonnes vidéos...