jeudi 30 juillet 2009

Ideo la forge des idées

Si vous lisez mon blog vous avec déjà fait connaissance avec Tim Brown (CEO et président d'IDEO) qui vendait les mérites du jeu pour la créativité (article). Il n'est pas facile de trouver des reportages sur les pratiques créatives des entreprises sauf peut-être quand ces pratiques font partie de leur offre commerciale. C'est le cas de la société IDEO qui offre à des entreprises comme nec, Nike, Apple et bien d'autres une sous-traitance de design hors normes.

La vidéo "The Deep Dive" extraite d'un reportage de la chaine Américaine ABC News est divisée en trois partie de 7 mn chacune et nous donnait la possibilité de voir la mise en pratique d'une méthode créative. David Kelley (co-fondateur et chairman d'IDEO : voir la fiche business), qui est le principal interviewé de ce reportage, gère une équipe pluridisciplinaire. Ceux qui ont eu la chance de visionner ces trois vidéos, on pu remarquer que des compétences telles que le marketing et le management, la linguistique ou la psychologie regroupées étaient regroupées dans une seule équipe dans le seul objectif de multiplier des angles de vues différents. C'est un processus de conception original propice à la créativité que je propose de découvrir ici autour du redesign d'un caddie de supermarché.










Si vous êtes habitué à des processus de conception beaucoup plus classique peut-être que les méthodes d'IDEO vous étonnerons. L'environnement de travail, même, est un sujet de discussion à part entière. Ailes d'avions ou voiles de parapentes, jouets, Vélo suspendu au plafond et objets improbables se côtoient dans cet espace. Espace qui rendrait surement fou un membre du comité d'hygiène et de sécurité d'un grande entreprise. La personnalisation des espaces personnels est encouragé: on peu voir un employé qui s'isole dans un bureau transformable en cabine, un autre qui à motorisé son poste de travail pour qu'il s'adapte à sa hauteur. Les projectiles en mousses trainent à porté de main, peuvent traverser l'espace et vous atteindre. On ne peut pas reprocher à David Kelley de ne pas suivre les conseils de son patron, Tim Brown.

Mais il ne faut pas se tromper par ce semblant de chaos. Cet enchevêtrement d'objets offre des milliers d'occasions d'être inspiré dans une réflexion et c'est l'objectif. La combinaison et l'analogie avec d'autre concepts est favorisé. On voit d'ailleurs deux participant s'inspirer des compartiments d'une boite à outils. La prédominance des supports visuels dans le processus de conception est aussi symptomatique de la méthode. Accroché sur le murs on trouve des photos de clients qui utilisent un caddie et des dizaines de croquis et ils auraient tort de s'arrêter là. On peut toucher aussi. Le caddie est manipulé, observé et démonté. Des caisses de roues de tout type sont à disposition. Nous sommes très loin des phases de spécification qui requiert parfois des milliers de pages (Mon propos n'est pas de critiquer cette façon faire).

Nous pouvons aussi faire les remarques suivantes:
  • Les experts ne sont pas définit par le client, ce sont les employés d'IDEO qui vont les définir puis les observer et les interroger sur le terrain (les experts sont les clients du supermarché et l'agent de maintenance),
  • Les pistes étudiées sont multiples et le prototype combine, ensuite, plusieurs des solutions explorées,
  • Chaque phases de travail sont rigoureusement limité dans le temps,
  • Une seule journée est nécessaire pour réaliser un prototype expérimental (pouvant être manipuler en condition réelle) donc une unité de production très agile,
L'ensemble de ces méthodes de travail évite les écueils auxquels se heurtent les bureaux d'étude ou centre de R&D conventionnels. Le processus n'est peut-être pas applicable à l'ensemble des développement qui concerne l'industrie (ce chaos poserait des problèmes dans des laboratoire pharmaceutique), mais sur des produits de consommation courante ce processus offre des productions originales. Les 5 jours retracés dans ce reportage montre aussi la rapidité d'exécution de cette petite structure. 5 jours pour éprouver, tester et valider un concept c'est très court. La question qui m'affaire à présent et de savoir si de telles entreprises existent en France...

mardi 28 juillet 2009

Euréka j'ai un problème!

La vie d'un sujet de recherche est jalonnée de nombreuses étapes. Définition du sujet et des problématiques, états de l'art, modélisation, solution, expérimentations, découvertes (petites ou grandes) et publications sont le lot des chercheurs, et c'est très bien comme cela.

L'énumération précédente pourrait faire croire au néophyte que la découverte est un moment bien précis d'une recherche, mais en fin de compte, l'ensemble de ces étapes comprennent une ou plusieurs découvertes. Contrairement aux idées reçues, le chercheur doit faire preuve de créativité même pour définir un problème. Il y a d'ailleurs de grands chercheurs qui trouvent des problèmes et d'autres grands chercheurs qui les résolvent.

Pierre de FermatUne histoire qui illustre bien cette situation est le dernier théorème de Fermat (ou le théorème de Fermat-Wiles depuis 1995). Pierre de Fermat était un magistrat du XVII siècle, qui avait bien évidement des passions sympathiques. Au lieu d'écrire des articles dans son le blog le soir venu, Fermat travaillait sur des problèmes de mathématique (théorème des deux carrés , théorème sur les nombres polygonaux...), d'optique (principe de Fermat) et par dessous tout, il raffolait poser des colles à ses amis. Il faut savoir que ses amis n'étaient autres que Blaise Pascal, Christian Huygens, René Descartes et j'en oublie bien d'autres.

Ce prince des amateurs (le terme n'est pas de moi, je ne me permetrais pas) avait pour habitude d'annoter l'œuvre de Diophante - Arithmetica - et ce sont ces annotations (et ses nombreuses correspondances) qui sont parvenues jusqu'à notre époque. L'une de ces notations portait le message suivant:

Il n'existe pas d'ensemble d'entiers strictement positifs x, y, z vérifiant l'équation
xn + yn = zn
dés que n est un entier strictement supérieur à 2

Et Fermat de rajouter:

J'ai découvert une preuve réellement remarquable que cette marge trop étroite ne me permet pas de détailler.

Andrew Wiles
La communauté scientifique semble affirmer que Fermat se vantait un peu sur le fait qu'il détenait cette preuve tout simplement parce que ce les modèles permettant de résoudre ce problème n'existaient à son époque. Ce théorème, qui sans démonstration, est une conjecture n'a été démontrée qu'en 1993-1995 par Andrew Wiles. Pour en savoir un peu plus sur le théorème.

En une phrase, Fermat avait trouvé un problème - Euréka! - et Wiles la solution 300 ans après. Qui est le génie entre ces deux personnages? Quel est le plus important? Trouver des questions ou y répondre? Ces deux aspects sont essentiels, pour les scientifiques, et aussi plus largement pour inventer, pour innover et pour créer. Identifier une problématique, une simple conjecture ou une question sans réponse peut-être l'œuvre d'une vie. Tout cela pour dire que le problème ou la question doit représenter une part importante du processus créatif et que cette étape ne doit, en aucun cas, être négligée. Ce qui fait de ces individus des gens un peu particulier ,pour ne pas dire bizarre, car avoir des problèmes est pour eux une raison d'être.

vendredi 24 juillet 2009

Définition Vidéopédia de la créativité

Voici une façon très agréable d'apprendre une définition. Cette vidéo est extraite de Google vidéo et de DailyMotion et elle a été posté par GYA. L'image support de cette animation est celle de IA Takahashi qui est une vedette japonaise (son image est dans le domaine publique). Le texte de la définition de la créativité semble être une compilation d'éléments de la fiche Wikipédia (Définition de la créativité).


jeudi 23 juillet 2009

Les aphorismes créatifs d'Héraclite

De même qu'il existe des questions à se poser si l'on souhaite changer de vie, Roger Von Oech nous invite, à partir des 30 aphorismes créatifs d'Héraclite, à nous poser les questions qui suivent pour développer notre créativité.

Roger Von Oech est le président de creative Think connu dans le domaine du consulting. Il est l'auteur des ouvrages A kick of the seat of the pants, A whack on the side of the head et de set créatifs (cartes à penser -disponible sur iPhone- et formes à penser: voir Ball of whack) qu'il développe avec la compagnie Creative Whack. C'est un acteur du développement personnel (dont la littérature est très dévellopée dans la culture Américaine). Il adopte un style très ludique qui peut surprendre.

Aphorisme 1: L'univers parle par exemples
  • Quels schémas voyez vous dans votre situation actuelle ? Quels schémas vous attendez vous à voir ? Comment ses attentes orientent t-elles votre pensée ?
  • Quelle histoire pensez-vous que l'univers vous raconte ? Avez vous noté dans votre existence des coïncidences qui suggèrent un schéma d'organisation plus vaste ?
  • Quels schémas pouvez-vous découvrir si vous changez de point de vue ?
  • Réfléchissez à un schéma ou une idée. Comment ce schéma s'exprime t-il dans les différents domaines de la vie ? L'une de ces manifestations vous permet elle de mieux comprendre votre situation personnelle ?
Aphorisme 2: Si l'on espère pas l'inespèrable on ne le trouvera pas
  • Quelles hypothèses pouvez vous laissez tomber dans votre situation actuelle ?
  • Dans quelles directions nouvelles votre situation peut-elle vous conduire ?
  • Quelles possibilités pourraient s'ouvrir si vous abandonniez votre objectif initial ?
  • Quelles pourraient être les conséquences inattendues de la réalisation de votre idée ?
  • Quels changements minimes dans votre situation pourraient avoir de vastes conséquences inattendues ?
Aphorisme 3: Tout s'écoule
  • Quels schémas décrivent au mieux le" flux" de votre situation ? Quelles tendances à long terme sont en œuvre ? Avez vous noté certains changements brutaux ?
  • Comment une certaine dose de turbulence pourrait-elle dynamiser le flux de votre situation actuelle ? Comment pourrait-elle être corrosive ?
Aphorisme 4: On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve
  • Face à un problème, quelles hypothèses devriez-vous déclasser ? Qu'est-ce qui est obsolète et qu'est-ce qui peut être écarté ?
  • Comment votre implication dans la situation actuelle change t-elle à la fois votre situation et vous-même ? Qu'en apprenez-vous ?
Aphorisme 5: L'adverse est bénéfique
  • Quelles peuvent être les oppositions créatrices dans votre situation ? Y a t-il des solutions de remplacement pour atteindre votre objectif ? Le but initialement visé est t-il toujours désirable ? Quelles autres occasions s'offriraient à vous si vous y renonciez ?
Aphorisme 6: L'ajustement non apparent est plus fort que l'apparent
  • Quelles idées sans rapport apparent pouvez-vous mettre en relation ?
  • Quelles métaphores pouvez vous imaginez pour votre affaire ? La direction d'un orchestre ? La culture d'un jardin ? L'essai de la guerre ? L'éducation d'un enfant ? La vente d'un produit ? La programmation des vacances ?
Aphorisme 7: Si toutes choses devenaient fumée, les narines les connaitraient
  • Si votre situation se transformait profondément, pourriez vous résolument tourner le dos au passé et adopter de nouveaux modes de pensée ?
  • Quelle question "que se passerait-il si..." pouvez vous vous poser ? Que se passerait-il si vous appreniez que vous n'avez plus que 3 mois à vivre ? Quelles décisions prendriez-vous ?
  • Quels autres sens pouvez-vous utiliser dans votre situation actuelle ?
Aphorisme 8: Le soleil ne dépassera pas ses mesures parce que les Erinyes, auxiliaires de la justice, le découvriront
  • Comment pouvez-vous tourner les contraintes de votre situation à votre avantage ? Quelles restrictions pouvez-vous ajouter à vos problèmes ?
  • Quelles "Erinyes" vous menacent-elles ? Quel désordre surviendrait si vous changiez quelque chose qui semble "inaltérable" ?
Aphorisme 9: Les amoureux de la sagesse doivent ouvrir leur esprit à de multiples choses
  • Où regardez vous rarement pour aller chercher des idées ? Que pourriez vous y trouver si vous y alliez ?
  • De quoi êtes vous curieux ?
Aphorisme 10: Je me suis cherché moi-même
  • Quelles bonnes idées avez vous en attente d'expression ? Quels verrous mentaux vous empêchent d'y accéder ? Comment pouvez-vous les faire sauter ?
  • Quelle est votre style de pensée créatrice ? Comment trouvez vous vos idées ? Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ?
Aphorisme 11: Le grand savoir n'apprend pas l'intelligence
  • Sur quelles idées devez-vous vous concentrer dans votre situation actuelle ? Que pourriez-vous ignorer ? Y a t-il des idées que vous devriez envisager métaphoriquement plutôt que littéralement ou vice-versa ?
  • Sur quelle sagesse conventionnelle vous appuyez-vous dans votre présente situation ? Que se passerait t-il si vous oubliiez les réponses automatiques qui vous viennent à l'esprit et si vous en cherchiez de nouvelles ? Que pouvez vous négliger ou ignorer ?
Aphorisme 12: Beaucoup ne saisissent pas ce qui est dans la paume de leur main
  • Voyez-vous de la magie dans ce que vous faîtes ? Qu'est-ce qui émousse votre conscience des choses ? Qu'est-ce qui l'exalte ?
  • Quelles ressources sont à votre disposition immédiate ? Si vous preniez un peu de recul par rapport à votre situation que pouvez-vous en dire de plus évident ?
Aphorisme 13: Quand il n'y a pas de soleil on peut voir les étoiles du soir
  • Quelle est la caractéristique dominante de votre situation ? Quelles nouvelles "étoiles" se découvrent-elles quand vous ignorez cette dominante ? Votre égo est-il le "soleil" qui éclipse les autres possibilités ? Que se passerait-il si vous le mettiez en veilleuse ?
  • Avez-vous pensé à oublier temporairement un problème ? Quelle diversion pourrait vous détendre et vous libérer de vos pensées ?
  • Que pouvez-vous dire de positif sur la caractéristique dominante de votre situation ? Que pourriez-vous perdre sans elle ?
Aphorisme 14: L'ordre le plus beau est un tas d'ordure accumulé par le hasard
  • Quels schémas pouvez-vous trouver dans les idées de rencontre ? Comment pouvez-vous les rattacher au problème que vous essayez de résoudre à ce moment là ?
  • Qu'est-ce qui est humblement beau dans votre situation ?
Aphorisme 15: Les choses aiment à cacher leur véritable nature
  • Quelle est la seconde bonne réponse dans votre situation présente ?
  • Est-il possible que quelqu'un ait déguisé ses intentions à votre encontre ? Que pouvait-elles bien être ? De quelles façons vous trompez-vous vous-même ?
  • Quelles hypothèses avez-vous faites à propos de votre situation actuelle ? Quelles nouveautés pourraient se révéler si vous laissiez tomber ces hypothèses ?
Aphorisme 16: Celui qui aborde la vie comme un enfant, jouant aux dames, poussant et déplaçant les pions possède le pouvoir du roi
  • Comment pouvez-vous jouer avec les différents éléments de votre situation ? Que pouvez-vous ajouter ? Enlever ? Combiner ? Inverser ? Simplifier ?
  • Comment pouvez-vous rendre votre situation plus plaisante ?
  • Quels traits d'humour pouvez-vous trouver à votre situation ? Qu'est-ce que vous trouvez vraiment drôle ?
Aphorisme 17: La mer, eau la plus pure et la plus impure: pour les poissons potable et salvatrice, pour les hommes imbuvable et mortelle
  • Dans quel contexte différent pouvez vous imaginer votre idée ? Comment cela change t-il sa signification ?
  • Qu'est-ce qui est défavorable dans votre situation actuelle ? Existe-t-il un moyen de vous en sortir malgré les aspects négatifs de votre situation ?
Aphorisme 18: Sur un cercle, un point final peut aussi être un point de départ
  • Quels mots et concepts différents pouvez-vous utiliser pour décrire votre situation ? Quelle action avez-vous entreprise aujourd'hui qui marque la fin d'une époque et le début d'une nouvelle étape dans votre vie ?
  • Comment quelqu'un d'une culture différente pourrait-il appréhender votre situation ? Quels éléments "sérieux" (pour vous) trouverait-il amusant ? Inversement quel élément plaisant à vos yeux jugerait-il sérieux ?
  • Songez à un problème actuel. Au lieu simplement d'y remédier, demandez vous :"quelles opportunités pourrait-il renfermer ? Comment pourrais-je en faire un point de départ ?"
Aphorisme 19: C'est la maladie qui rend la santé plaisante et bonne, la faim la satiété et la fatigue le repos
  • Quel est l'opposé de votre objectif ? Que devez vous faire pour éviter d'y parvenir ? Penser au contraire de votre objectif rend-il celui ci plus clair ou plus désirable à vos yeux ?
  • Comment pouvez vous regarder votre situation d'une façon opposée ? Que voyez-vous qui n'était pas apparent auparavant ?
  • Ou pouvez créer des espaces dans votre situation ? Quels bénéfices cela vous apportera t-il ?
  • Qu'est-ce qu'un fou pourrait dire de votre situation ?
Aphorisme 20: Les médecins coupent et brûlent pour éviter la souffrance
  • Comment l'emploi d'une stratégie inversée pourrait-il vous permettre d'atteindre votre objectif ?
  • Que faut-il éliminer dans votre situation ? Quelle souffrance cela va t-il provoquer ? Quel soulagement cela va t-il provoquer ?
Aphorisme 21: Le chemin montant et descendant est le même
  • La stratégie qui vous a permis de parvenir où vous êtes présentement est-elle vraiment celle que vous voulez garder ? Inversement y a t-il une approche que vous avez rejetée un jour et qui pourrait être appropriée à votre situation ?
  • Dans quels cas seriez mieux servi avec "moins" qu'avec "plus" ? Quels problèmes pourrait engendrer le "plus" ?
  • Quelle tactique de contre-intuition pourrait fonctionner dans votre situation actuelle ?
Aphorisme 22: En se transformant, il reste en repos
  • Où votre énergie serait-elle mieux employée : là où vous avez été jusqu'ici où bien là où vous allez ? N'est-il pas temps pour vous de passer à l'étape suivante ?
  • Quels problèmes pouvez mettre en attente ? Que pourriez-vous découvrir ?
  • Qu'est ce qui est paradoxal dans votre situation ? Êtes vous aisément capable de quitter un point de vue pour voir les choses de façon différente ?
Aphorisme 23: Le breuvage d'orge aussi se dissocie s'il n'est pas remué
  • Qu'est ce qui vous stimule dans ce que vous êtes en train de faire ? Comment pouvez-vous lancer un défi à vous-même ?
  • Quelles seraient les conditions du succès dans votre situation ? Si l'une d'elle n'était pas remplie quel serait le résultat ?
Aphorisme 24: Il y a pour les éveillés un monde unique et commun mais chacun des endormis se détourne dans un monde particulier
  • Pouvez-vous rattacher un rêve récent à un des problèmes qui vous préoccupent ? Comment vous sentiez-vous dans ce rêve ? Quelle partie de vous même les différents personnages représentent-ils ?
Aphorisme 25: Les chiens aboient seulement contre ceux qu'ils ne connaissent pas
  • Quelle réaction négative attendez-vous ?
  • Comment pouvez-vous rendre votre idée plus facile à comprendre et plus attrayante ?
  • Dans votre situation présente, qu'est ce qui pourrait bénéficier de la suspension provisoire de la critique interne ? Quels genre d'idée vous font "aboyer" sans que vous les preniez vraiment en considération ?
Aphorisme 26: Les ânes choisiraient la paille plutôt que l'or
  • D'autres apprécient-ils vos affaires de la même façon que vous ? Comment pourriez-vous les aider à comprendre votre point de vue ? De quelle façon avez-vous besoin de vous éduquer vous-même à propos de leur façon de voir ?
  • Qu'êtes-vous prêt à sacrifier pour atteindre vos objectifs ? Quel est votre degré de persévérance ?
  • Ce que vous recherchez gardera t-il de sa valeur à l'avenir ? Dans quelles circonstances cette valeur pourrait changer ?
  • Ce que vous considérez aujourd'hui comme sans valeur est-il susceptible d'en acquérir à l'avenir ?
Aphorisme 27: Tout ce qui rampe est mené par des coups
  • Comment un échec affecterait ce que vous êtes en train de faire ? Quelle liberté d'essai cela vous apporterait-il ?
  • Quelles hypothèses naguère couronnées de succès pouvez vous remettre aujourd'hui en cause ?
  • Quels essais pourriez-vous faire qui aient actuellement de meilleure chance de réussite ?
  • En quelles occasions des menaces vous ont-elles mené à de plus grandes réussites ?
Aphorisme 28: Il faut éteindre la démesure plutôt que l'incendie
  • Comment votre égo affecte t-il défavorablement votre jugement ? dans quelles circonstances avez-vous précédemment connu le succès en traitant des problèmes de même nature ? Cette réussite vous a t-elle rendu moins réceptif aux autres approches possibles ?
Aphorisme 29: Le caractère pour l'homme est son démon
  • Quels éléments de votre caractère sont susceptibles de vous aider dans votre situation actuelle ? Quels éléments pourraient entrainer votre échec ? Qu'allez vous devoir supprimer (ou mettre provisoirement entre parenthèses) pour réussir ?
  • Quelles conditions vous paraissent-elles propices à votre succès ? Quelles prédictions - positives ou négatives - sont à l'œuvre dans votre vie ?
Aphorisme 30: Le soleil est nouveau chaque jour
  • Qu'y a t-il de neuf dans votre situation ? Comment l'univers vous a t-il récemment surpris ?
  • Quelle est aujourd'hui la couleur de vos pensées ? Comment votre situation apparaît-elle dans cette perspective ?
  • L'idée contre laquelle vous avez régi si violemment hier est-elle si mauvaise ? l'idée dont vous êtes tombé amoureux la semaine passée brille t-elle toujours du même éclat ?
  • Que pouvez-vous oublier de votre situation présente ? Quelles solutions créatrices cette attitude ouvrirait-elle pour vous ?
  • Qu'y a t-il de bon et de beau dans votre situation présente ? Qu'y a t-il d'inattendu ?

Cet article provient du site Développer sa créativité et les aphorismes d'Héraclite sont tirés de l'ouvrage "Vivre mieux grâce à Héraclite" - Roger Von Oech (Éditions de la Table Ronde) - Achat chez chapitre.com ou chez Amazon.

lundi 20 juillet 2009

Lectures créatives

Psychologie de la créativité de Todd Lubart

Todd Lubart est professeur à l'institut de psychologie de l'université de Descarte (Paris 5) au sein de l'équipe Cognition et différenciation au cours de la vie. Il nous offre dans cet ouvrage une synthése des travaux sur la créativité et devellope le modéle de la conception multivariée de la créativité chez les individus. La conception multivariée est le modéle qui emerge des travaux des psychologues depuis le debut des annés 1980 et repose sur une analyse des facteurs cognitifs, conatifs, émotionels et environementaux de la créativité. C'est un ouvrage dont la dimension scientifique est conséquente mais qui présente l'avantage d'être abordable pour un large public. De mon point de vue Todd Lubart rassemble, ici, une mine d'information et d'études nécessaires pour appuyer une démarche d'animation de la créativité dans un contexte professionnel. La psychologie de la créativité, Todd Lubart, Edition Armand Colin, Série Cursus (Achat chez Amazon).

Les six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono

Edward de Bono (psychologue) est l'inventeur de la pensée parallèle qui est mondialement reconnu à travers sa méthode des six chapeaux. Les références à cette méthode sont très nombreuses sur internet, mais la lecture de l'ouvrage en reste néanmoins plus qu'utile. Ce livre est rédigé comme un guide pratique qui définit très precisément les rôles des différents schémas mentaux représentés par les chapeaux de couleurs. L'auteur dévellope des définitions et des exemples concrets qui vous permetrons de classer les interventions de vos participants dans les différentes catégories: Faits, émotions et intuitions, risques et critiques, avantages, créativité, et modération. Cette méthode demande une animation subtile et agile, ce qui fait de ce livre un guide indispensable à sa mise en pratique. Les six chapeaux de la réflexion, Edward de Bono, Eyrolles (Achat chez Amazon)

Pensée magique, pensée logique de Luc de Brabandére

Luc de Brabandére (Mathématicien et ancien directeur de la bourse de Bruxelles) est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de l'innovation et de la créativité: Le sens des idées, le management des idées et le plaisirs des idées qui est pour moi un incontournable. L'auteur retrace dans cet ouvrage l'histoire de la logique pour illustrer l'évolution des fondamentaux de notre esprit critique. L'objectif est de sortir du cadre, pour inventer, créer et innover, et le propos de ce livre est de définir quel est le cadre qui contraint notre imagination (positivement ou négativement). Le regard que nous offre Luc de Brabandére est riche de sens pour les manageurs qui ont compris que la critique, l'argumentation, la logique doit être gérée dans un processus créatif. Cet ouvrage vous fera entrer dans la logique de l'intuition: la pensée magique.
Pensée magique, pensée logique, Luc de Brabandére (auteur), Cécile Bertrand (Illustration), Edition Le pommier (Achat chez Amazon)

dimanche 19 juillet 2009

Sérendipité et sérendépités

Le métier de chercheur ou d'ingénieur nous réserve parfois des surprises. Vous passez des années à vous passionner pour un domaine d'étude en épluchant nombre d'articles, de mémoires, de thèses, de brevets et compte rendu expérimentaux, vous élaborez des modéles, vous faites des expériences et un jour, le hasard vous donne un coup de main et par la même occasion un coup de pied. Voici un exemple d'une découverte hasardeuse et de ce qu'est la sérendipité:

Imaginons Alexander Fleming qui décide un jour de mettre en ordre son laboratoire, qui selon la légende devait être très désordonné (le laboratoire et le chercheur). Il retrouve un amoncellement de boites de Pétri dans lesquelles il cultive des staphylocoques. Ces boites dates d'avant son départ en vacances, il y a quelques semaines, et certaines sont colonisées par les bactéries. D'autres boites de Pétri, par contre, présentent des colonies de staphylocoque entièrement décimées. Là ou d'autres auraient jeté ces épreuves dont le mode opératoire étaient quelque peu fantaisiste:
  • Disposer au centre de boites de Pétri, 1 ml d'une solution contaminé de Staphylocoques,
  • Laisser en vrac sur la paillasse du labo une dixaine d'échantillons,
  • Surtout ne rien ranger avant votre départ en vacances,
  • Laisser la fenêtre ouverte,
  • Priez pour qu'il pleuve ou qu'il fasse un temps humide,
et pourtant, Alexander Fleming analyse ces épreuves. Il y découvre que ces échantillons ont été contaminés par de la moisissure (un vulgaire champigon) et démontre ensuite le rôle cet agent antibactérien appartenant à la famille des Penicéliums. Il publie le résultats de cette expérience dans le British Journal of Experimental Pathology en 1929 ce qui lui donnera la paternité de la découverte de la péniciline. Cette publication ne succita pas un grand intérêt (dans l'immédiat) de la part de la communauté des scientifiques et Fleming lui même, n'était pas convaincu de l'importance de sa découverte. Peut-être fut il sérendépité que sa négligence produise des résultats. Heureusement, il poursuit ces travaux et sauve Keith Rogers d'une infection.

Charles Darwin définissait la sérendipité comme la "Qualité qui consiste à chercher quelque chose et, ayant trouver autre chose, à reconnaitre que ce que l'on a trouvé a plus d'importance que ce que l'on cherchait.". Alexander Fleming possédait cette qualité puisqu'il a pourssuivi son analyse malgrés un mode opératoire hasardeux. Par contre, il doute de l'utilité de la péniciline car cette molécule est dificile à extraire et à produire.

Les références à la sérendipité sont nombreuses sur internet dés que l'on étudie les proccessus de créativité. Les methodes créative telle que le mot du hasard cherchent à reproduire "volontairement" ce phénomène dans les processus d'innovation des entreprises, le but étant de fuire la recherche dite "Zemblane": découvertes attendues, malheureuses et n'apportant rien de nouveau (voir le slideshare de artxtra). En dehors de ces extremes on peut remarquer que les nombreuses découvertes hasardeuses de notre histoire (hélice de bateau, Aspartam, super glue, Kevlar, les rayons X, la vulcanisation...) sont observées dans des conditions singulières avec des hommes singiliers:
  • ces découvreurs ont les connaissances nécessaires et aussi une certaine flexibilité mentale pour être interpellés par ces résultats non attendus,
  • ils ont la capacité de redéfinir le problème initial (aspect cognitif de la créativité: Psychologie de la créativité [Todd Lubart]) quand leur plan de recherche est perturbé quitte à changer de projet de recherche ou de métier (exemple de la société Dow pour la super glue),
  • ils sont immergé dans un contexte expérimental propice aux accidents.
Contrairement à ce que je sous-entendait plus haut, ces singuliers personnages ne sont pas dépités par les résultats inattendus (enfin pas définitivement), mais ils saisissent la chance dont ils sont, aussi, à l'origine. Ceci appele à l'introspection et peut obseder tous les chercheurs et inventeurs qui se posent la question suivante: "suis je passé à coté de quelque chose d'important pendant toutes ces années?".

A voir aussi: Histoire de la sérendipité , la définition de la sérendipité, des exemples de découvertes hasardeuses, la fiche d'Horace Walpole à l'origine du concept de Sérendipité (Wikipédia), L'article de Jean Louis swiners.