mardi 19 mai 2009

Les chapeaux d'Edward


Pour avoir discuté avec quelques animateurs un des traits de caractères que nous cherchons chez nos "clients" ou plutôt participants est la flexibilité mentale. Je définirais la flexibilité mentale par la capacité d'un individu à changer de regard, de mode de réflexion (la définition Wikipédia parle de stratégie mentale) et de tâche à traiter.

Si vous avez des participants présentant ces qualités vous les reconnaitrez assez rapidement dans une séance brainstorming. En partant du principe que les règles aient été bien énoncés en début de séance, vos collègues, vos collaborateurs ou managers qui arrivent à contribuer, quelque soit l'exercice, et qui ne résistent pas au changement sont, à mon avis, de bon clients pour la méthode des chapeaux. C'est à mon avis ceux qui prennent le plus de plaisir à participer à des séances de créativités. Ils seront de bons clients pour beaucoup de vos séances. Alors rajoutez leurs noms à la lettre C de votre carnet d'adresse.

Pour revenir à Edward de Bono , sa méthode repose sur l'utilisation des six schémas de pensée (pattern en Anglais) que utilisons de manière courante de façon plus ou moins proportionné. Edward de Bono partage avec Alex Osborn la vision que la critique sans contrôle nuit gravement à la créativité, mais reforme le brainstroming inventé par ce dernier. De Bono dans l'article Serious Creativity concidére qu'un brainstorming "Osbornien" génére des nouveautés satisfaisante pour le monde de la publicité (Alex Osborn était publicitaire dans l'agence BDO), mais que la nouveauté en soit ne suffit pas. Le produit des séances de créativité doivent faire sens et doivent fonctionner au final.

Un Brainstorming Osbornien, en une phrase, est une séance de travail en groupe qui diffère la critique en fin du processus d'exploration des idées (Chronologiquement: Énumération-Consolidation-Sélection). Edward de Bono replace la critique dans le coeur du processus d'exploration mais en suivant certaines régles. Sa methode des Chapeaux à penser introduit des schéma de pensé tel que: la critique émotionnel, négative et constructive. La règle principale étant que six chapeaux sont disponibles et que chacun des chapeaux matérialise un rôle bien spécifique qui contraindra leur porteur aux schémas de pensé suivants:
  • Chapeau blanc
Le factuel: de la même manière qu'une base de données vous donnera mécaniquement une réponse à votre requête, le chapeau blanc délivre froidement des faits, il donne des chiffres et des informations en toute simplicité. On commencera toujours un tour de table par ce chapeau.

Mnémotechnique: Le scientifique en blouse blanche délivre froidement son savoir.
  • Chapeau rouge
L'émotionnel: Ce chapeau apportera des jugements basées sur ses émotions. Passionné, il baigne dans ses sentiments, ses intuitions et les délivre sans se justifier auprès des autres chapeaux.

Mnémotechnique: le rouge est la couleur de la passion.
  • Chapeau noir
Le pessimiste: ne voyant que les dangers et risques potentiels ce chapeau ne délivre que des critiques négatives sur le devenir des solutions envisagées. Son approche la plus modérée est un appel à la prudence.

Mnémotechnique: Noir c'est noir il n'y plus d'espoir.
  • Chapeau jaune
L'optimiste: Il voit les perspectives de succès, les innombrables bénéfices des solutions énoncées. C'est un rêveur et un visionnaire, il extrapole sur les scénarios les plus ambitieux et ses commentaires sont toujours constructifs.

Mnémotechnique: Jaune comme le soleil.
  • Chapeau vert
Le créatif: il propose toujours des solutions latérales aux solutions énoncées. Il est motivé par la découverte d'une nouvelle façon de voir la problématique. Il pense à l'envers et il aime ça!

Mnémotechnique: Vert comme la plante, il est fertile et il sème en permanence. Il est aussi vert...comme l'extraterrestre.
  • Chapeau bleu
L'animateur: Rien n'est possible sans règles du jeux et l'animateur en est le maitre. Il canalise, il reformule, il accélère et décélère quand il le faut pour atteindre la bonne vitesse de croisière. Il est le gardien de la méthode et veille à ce que les rôles des chapeaux soient respectés.
Mnémotechnique: Bleu comme les casques bleus ou bleu comme le ciel

Edward de Bono précise dans l'article Serious Creativity qu'une fois les rôles définis certaines possibilités d'échange font aussi partie des règles de la séance:
  • un des participants peut en solliciter un autre à penser en dehors du rôle définit par son chapeau,
  • un participant peut revendiquer la protection d'un autre chapeau: Si j'avais le chapeauxrouge, je vous dirais que cette idée ne me semble pas fonctionner mais je n'en ai pas les preuves,
  • un participants peut demander que l'ensemble du groupe prenne le rôle d'un seul chapeau.
Edward de Bono propose d'initier la séance avec un mot du hasard qu'il définit à l'occasion comme étant le plus simple des techniques créatives. De plus il encourage la pensée latérale (Fr - En) par l'emploi de provocations (appelées "provocative operation":Po). Il dénombre 4 formats de provocations:
  • L'échappé: Et si le problème n'existait pas?
  • Le renversement: Et si cette colle ne collait pas bien?
  • l'exagération: Et si la sécurité n'était que le paramètre important d'une voiture?
  • la distorsion ou la vision utopique: Idéalement un stylos est le prolongement du doigt de son utilisateur, le corps du stylo n'est qu'un moyen pour résoudre la fonction secondaire de la manipulation par l'a main de l'utilisateur. Simplement, le corps du stylos ne sert pas directement à écrire.
Pour conclure, je connais cette méthode depuis des années sans jamais avoir eu l'occasion de la pratiquer. Il me semblait impossible de ne pas l'étudier étant donné le rôle précurseur d'Edward de Bono concernant les pratiques créatives et la place qu'il a dans la littérature. Mon seul jugement et que je n'ai observé l'utilisation de cette méthode qu'une seule fois en 12 ans de carrière et j'en déduis (peut-être à tort) qu'elle n'est pas encore dans la boite à outils de tout les managers. Maintenant, j'espère expérimenter cette méthode prochainement même s'il me reste juste à répondre à cette question: Où puis je me procurer des chapeaux de couleur?

Avoir aussi: la méthode des 6 chapeaux sous la forme d'un mind map chez IQ matrix.

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