mardi 14 avril 2009

Recherche-innovation spéculative

Voici une définition tautologique de la recherche à destination des ingénieurs. Parce que le but de l'ingénieur est de répondre à un problème technique, et que le but de la recherche est d'arriver à une meilleure compréhension du monde, l'ingénieur de recherche se demande parfois ce qu'il fait dans cette galère. Il cherche bien sûr. Cela il doit l'assumer...

La recherche en applications, dans l'univers d'Internet et des communications, ne vise pas principalement à produire de nouveaux services. Les équipes de développement répondant à des besoins immédiats du marché sont là pour ça. La recherche est par nature plus ouverte, expérimentale et incertaine. Faire de la recherche, c'est se poser des questions sur les technologies du futur mais aussi sur les "gens" du futur, de là formuler des problématiques sur de possibles interactions sociotechniques puis trouver des moyens pour les ausculter, analyser les résultats obtenus pour enfin explorer la façon dont on pourrait répondre aux questions initiales. Parfois on obtient des réponses... sous la forme de nouvelles technologies, mais aussi de business plans ou d'étude sur les comportements utilisateurs.

On peut donc parler de "recherche-innovation spéculative" dans le sens ou on applique la méthode scientifique à l'étude de la mise en relation de l'humain et de la technique afin de révéler des potentiels encore inexprimés, et par nature invérifiables.

Aucun commentaire: