mardi 9 septembre 2008

Une table pour créatifs

Nous sommes quelques animateurs à posséder un tiroir pleins de stylos billes, bombes aérosol de colles repositionnable, feutres pour tableau blanc, et post'it de toutes les couleurs et la liste est loin d'être exhaustive. La raison d'être de l'ensemble de ce fatras est, évidemment, de faire participer notre audience de manière efficace. Laisser un participants exprimer son sentiment en déplaçant simplement un post'it sur un tableau ne manque pas pertinence pour des participants qui ne s'expriment pas systématiquement de vive voix.

Ceci étant dit, j'imagine souvent des tableaux proche de la vision technologique qu'offrait le film Minority report. De grands tableaux interactifs où l'on peut manipuler toutes sorte de contenus: déplacer des photos, les agrandir, les effacer ou même les suprimer en un seul mouvement de la main. Ce concept souvent appelé "touch table" commence a emmerger un peut partout avec la même ambition: laisser l'utilisateur manipuler les objets dit "virtuel" avec un de ses interfaces privilégié: la main.

Les entreprises qui travaillent sur ce sujet sont nombreuses. On peut citer le concept Surface de Microsoft prévu pour 2011, l'entreprise touch table qui a présenté son concept à la conférence ESRI International user Conference en 2005 dont la démonstration est disponible sur youtube. Ce type de table ou tableau émergera bientôt et les domaines d'applications sont nombreux: Interfaces pour terminaux, affichage public du type city wall, Gestion des systémes d'information géographique... Espéront que ces entreprises verront l'interêt pour les séances de créativité et developperont les outils necessaire pour nous laisser construire une carte mental avec les mains.

Aucun commentaire: